Environnement
Ateliers Kennedy
L’Établissement et Service d’Accompagnement au Travail Ateliers Kennedy fait partie du Dispositif ESAT de l’ADPEP 34, regroupant les deux ESAT Ateliers Kennedy et La Bulle Bleue, et leur Section Annexe respective.
Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public, inscrit son projet dans le champ de l’Éducation Populaire et de la solidarité. La Bulle Bleue anime un projet singulier de Fabrique artistique.
Ces projets répondent aux besoins des personnes en situation de handicap du territoire de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault en s’appuyant sur une démarche d’innovation sociale au service d’un espace de travail inclusif.
L’établissement fête ses 60 ans en 2025.
Depuis sa création, les activités ont évolué pour offrir une diversité de technicités au plus près des orientations d’accompagnement. Les Ateliers Kennedy ont développé des ateliers de logistique et de prestations extérieures présentant une forte dimension inclusive. L’ESAT Ateliers Kennedy est aujourd’hui une structure de culture industrielle avec des domaines d’activités diversifiés nécessitant le savoir-faire technique et la précision des 108 travailleurs en situation de handicap accompagnés.
L’évolution des activités repose sur une dynamique d’expérimentation éprouvée dès l’ouverture de l’établissement. L’innovation pour s’adapter en tenant compte des exigences économiques et sociales. L’objectif est de favoriser l’implication du travailleur en situation de handicap dans des activités professionnelles, au plus près des conditions ordinaires de travail, en soutenant collectivement une approche où l’humain prime sur l’économique. C’est autour de cette autre place accordée à l’Homme, dans sa participation à une activité économique réelle, que se positionne l’ESAT Ateliers Kennedy.
Son nom est en hommage à la fondation Kennedy ayant décerné un prix international à Robert LAFON, Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier, pour son action en faveur des personnes en situation de handicap. Il en a fait don à L’Association montpelliéraine pour la Mise au Travail et le Reclassement des Handicapés (AMTRH) afin de créer un Centre d’Aide par le Travail (CAT, maintenant devenu ESAT) à Montpellier. L’établissement, installé sur le domaine du Mas de Prunet, accueillait alors 36 personnes en situation de handicap. Il est le second CAT créé en Languedoc-Roussillon, le troisième en France.