Environnement
Les équipes
L’accompagnement professionnel et médico-social est porté par des équipes pluridisciplinaires, et principalement par :
Le moniteur d’atelier, éducateur référent pour la personne, aux côtés du travailleur au quotidien, par sa présence, son écoute et ses consignes. Il l’accompagne tant sur son poste de travail (transfert de compétences, technicité des tâches) que sur sa posture (habiletés sociales) et son bien-être.
Interlocuteur privilégié des travailleurs, il est responsable, avec la personne concernée, de l’élaboration, du déploiement et de l’évaluation de son Projet Personnalisé.
Le chef de service de production veille à la lisibilité et au respect du cadre de l’accompagnement porté par le moniteur d’atelier.
L’accompagnement s’appuie sur le Pôle Santé Formation Inclusion, qui intervient dans le cadre d’un travail médico-social et permet d’étayer le projet professionnel de chaque travailleur. L’équipe est pluridisciplinaire : 2 éducatrices spécialisées coordinatrices de parcours, psychologue, psychiatre, secrétaires. Elles interviennent sous la responsabilité de la cheffe de service médico-social, en articulation avec la production et les moniteurs d’atelier, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs de l’accompagnement.
Les éducateurs spécialisés de la Section Annexe de l’ESAT interviennent dans le cadre d’activités de soutien au travail.
L’équipe pluridisciplinaire d’accompagnement est soutenue par l’équipe administrative (secrétariat, communication), et l’équipe de direction ainsi que par les fonctions supports du siège de l’ADPEP34.
Organigramme (PDF)