Valeur ajoutée

Pôle Santé
Formation Inclusion

L’accompagnement médico-social et à la santé est au cœur des missions de l’ESAT. Les personnes reconnues travailleurs en situation de handicap accompagnées ont été orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées – CDAPH et bénéficient d’un suivi médico-social par l’équipe pluridisciplinaire.

À temps plein ou à temps partiel, chaque travailleur évolue dans son projet professionnel : bilan annuel, formations, validation des acquis, stages, parcours professionnel (changement d’atelier, d’ESAT, orientation vers un nouvel établissement médico-social, orientation vers une entreprise adaptée, intégration dans le milieu ordinaire). Ces évolutions sont co-construites par le travailleur et son éducateur référent et suivies dans le cadre de son projet individualisé.

Le support principal d’accompagnement est le projet professionnel. Il s’inscrit cependant dans une globalité d’accompagnement nécessitant une vision systémique de la prise en charge. Le travail est un outil de l’accompagnement avec l’objectif d’une recherche d’un équilibre de vie pour chaque travailleur.

L’équipe du Pôle Santé Formation Inclusion garantit un cadre d’accompagnement étayant et individualisé pour les 170 personnes accueillies, dont celles accompagnées par la SAESAT, permettant une meilleure articulation et cohésion des acteurs impliqués dans la prise en charge.

Les modalités d’accompagnement sont amenées à évoluer – notamment dans leur mise en œuvre, et à être complétées dans le cadre du Plan de transformation des ESAT.

La création en 2020 du Pôle Santé Formation Inclusion a permis d’accompagner les travailleurs au plus près de leurs besoins, garantissant une personnalisation des parcours de chacun. L’équipe est constituée d’une Cheffe de service médico-social, deux Éducatrices spécialisées coordinatrices de parcours, deux secrétaires médico-sociales, une psychiatre et deux psychologues. Promouvoir les droits, encourager la formation continue/développement des compétences, renforcer la logique de parcours à travers des pratiques inclusives (stage en milieu ordinaire, stage externe, mise à disposition, réorientation) sont au cœur des actions de l’équipe.