Développement

Dynamique tiers-lieu

Le Dispositif ESAT ambitionne de créer des espaces innovants et « inspirants », en se positionnant comme « tiers-lieu » en faveur d’une inclusion plurielle – des personnes dans la société, de la société dans les organisations de l’ESAT, des modèles organisationnels de l’ESAT transposables au milieu ordinaire de travail.
La réflexion est engagée depuis deux ans autour des notions de dynamique de tiers lieux et d’espaces communs. Les équipes des Ateliers Kennedy et de La Bulle Bleue ont bénéficié d’un accompagnement DLA par Illusion Macadam, ainsi que d’un parcours de formation par la Coopérative des Tiers lieux.

« Les ateliers » portent un projet à dimension fortement inclusive. Nous partons de la conviction que l’inclusion n’est pas à limiter à la sortie de l’ESAT et au travail en milieu dit « ordinaire ». L’ESAT est également un lieu inclusif parce que lieu d’épanouissement professionnel, ouvert sur l’environnement et la société. Il est un « espace de transition » pour les uns, un milieu de travail permanent pour d’autres.

Ce positionnement multiple de l’ESAT peut être renforcé – d’où le projet d’espaces communs de multi-usages, (usages différents selon les activités, les temps, les personnes), s’appuyant sur les professionnels et leurs compétences, et les outils de production du lieu.

Le projet de tiers lieu s’accompagne d’un plan d’investissements sur plusieurs années.

Les enjeux

  • Permettre la création d’une « cité inclusive » : participer à faire évoluer les représentations autour du handicap et du travail – celles des personnes en situation de handicap vis-à-vis du milieu dit « ordinaire », celles du droit commun vis-à-vis des personnes handicapées

  • Permettre la création d’une « cité créative » : faire cohabiter et coexister en interactions différentes approches et différents projets pour multiplier les imaginaires et multiplier les usages

Des espaces communs pour

  • Favoriser une démarche inclusive grâce à une « ouverture permanente » et un « lieu partagé » pensé de différentes manières : un lieu culturel, un lieu d’activités (co-production), lieu ressources (innovation, social)

  • Favoriser une participation plurielle aux décisions, et notamment par le pouvoir d’agir des travailleurs

  • Favoriser le développement d’activité ou la consolidation d’activités existantes, proposition de prestation ou accueil de type « pépinière » ou incubateur

  • Favoriser l’ouverture sur l’extérieur et les espaces de co-production

  • Encourager la dynamique de « produire autrement »

  • Consolider les partenariats existants, notamment au sein du PTCE de la Cité inclusive et citoyenne des Bouisses

  • Créer des lieux de convivialité, invitant à l’occupation des espaces et des bâtis 

  • Soutenir la programmation culturelle et la proposition de fenêtres sur ce qui se fabrique, ouverte à tous les publics