Développement
Territoire
Les Ateliers Kennedy, et l’ensemble du Dispositif ESAT, sont au cœur du quartier des Bouisses, futur Agriparc de la Métropole de Montpellier. Trois associations partenaires, l’ADAGES, l’ADPEP 34 et FAIRE-ESS réunies autour de l’intérêt général et de l’utilité sociale, sont implantées dans ce territoire constitué de structures de l’intervention auprès de publics en situation de handicap, d’un centre de formation en travail social et d’un institut de recherche. Ces acteurs structurent aujourd’hui leur action partenariale au sein d’un Plan Territorial de Coopération Economique (PTCE). Cette Cité inclusive et citoyenne, a eu un impact significatif sur le développement de ce territoire singulier à Montpellier, au sein duquel le collectif porte des actions partagées et mutualisées : renforcement des parcours individuels des personnes accompagnées et formées (stages, admissions, projets partagés), mutualisation des moyens et services (prêts de salles de réunion, restauration), organisation d’évènements partagés (conférences, évènements festifs, éducatifs), contribution à des projets de recherches (projets européens, mémoires, publications).
Aujourd’hui, ce territoire unique, hybride, et expérimental, réunit des acteurs accompagnant des enfants et adultes en situation de handicap (IME,PCPE, DITEP, MAS, ESAT, SAESAT), une résidence sociale proposant des logements à des personnes en insertion socioprofessionnelle, un Campus de formation aux métiers de l’intervention sociale, un lieu de Fabrique artistique (Le Chai de La Bulle Bleue), les bureaux de la communautés 360, des associations de quartier, des habitants, ainsi que des entreprises. Les établissements se sont réinventés et adaptés afin d’accompagner les mutations sociétales et les transformations du territoire. Dans une dynamique de décloisonnement et une volonté de favoriser une société inclusive, les acteurs renforcent depuis 10 ans leurs coopérations, corrélativement avec la création du lieu de Fabrique artistique La Bulle Bleue.
Ce territoire est en profonde mutation, avec le déploiement de l’Agriparc des Bouisses qui constituera en 2050 un espace naturel préservé, un refuge de biodiversité et conciliera cette préservation de la nature avec des usages de loisirs, de sport, de promenade.
Avec l’inauguration de la ligne 5 du tramway en décembre 2025, le territoire sera accessible et connecté avec les quartiers environnants. Le quartier est marqué par son inclusivité et sa mixité. Le quartier incarne un lieu de vie, de convivialité, de travail, de lien social et de solidarité. Appuyée sur des projets aux dimensions expérimentales et innovantes, cette attention portée à l’inclusivité, au vivre-ensemble et à l’accessibilité permet de garantir la durabilité du quartier.